Tomboy – Pourquoi la Réaction Tardive?

Le 19 Février, à 20hr50, le film Tomboy a diffusé pour la première fois sur Arte. Par conséquent, il a provoqué une réaction des groupes religieux, contre la diffusion des arts visuels qui montrent une idéologie du genre dans les écoles et sur certaines chaînes de la télé. Mais, ce-qui est tellement intéressant, c’est le fait que quand le film est sorti dans les cinémas en 2011, il n’y a eu pas de réaction contre les sujets du genre qu’il s’agit. Pourquoi est-ce que, donc, les groupes religieux de la droite ont réagi à la diffusion de Tomboy le 19 Février, en considérant que, depuis deux ans, les écoles incluaient le film dans le cours optionnel ‘Ecole et Cinéma’ ?

Sur leur site d’internet les Civitas, un groupe catholique, déclarent que «[c]e film ne répond pas à la mission d’Arte qui est de ‘concevoir, réaliser et diffuser des émissions de télévision ayant un caractère culturel’». Mais alors, ce qui constitue un caractère culturel dans un film ? Selon moi, Tomboy a un caractère plus culturel que beaucoup des autres films, parce qu’il aborde des sujets qui sont très pertinent de nos jours, par exemple, l’influence du concept des genres sur les enfants.

Par conséquent, certainement c’est important que les enfants aient l’opportunité de participer dans les discussions culturelles qui les mêlent. Les cours optionnels comme ‘Ecole et Cinéma’ donnent les enfants la chance d’entendre parler du discours culturel, mais les groupes comme Civitas veulent empêcher les écoles de montrer certains films qu’ils considèrent inapproprié.

Les parents inquiets ne sont pas  d’accord avec la diffusion des films comme Tomboy dans les écoles. Ils croient que les écoles ne sont pas un lieu pour l’enseignement de la théorie du genre, parce que les enfants sont trop influençables. Une mère a raconté au Le Courrier de l’Ouest  qu’il est «tout à fait dangereux de laisser penser à des enfants de 9 ans que l’on peut changer de sexe, qui plus est sans dommage».

Cependant, à mon avis, la description du film par Lilou, une jeune fille qui a 10 ans, montre que Tomboy n’est pas inapproprié parce que les enfants peuvent s’identifier avec le film sur l’enfance. Elle a expliqué qu’elle a adoré « le film parce qu’il se passe aujourd’hui et que Laure a notre âge, [il] parle de notre vie avec les copains, les copines, les parents, le quartier…».

Le film montre la vie d’une jeune fille, Laure, qui préférer les jeux et les vêtements des garçons, et qui est confuse sur la nécessité des genres. Et, certainnement, le film ne montre pas que les enfants peuvent changer leur sexe sans dommage. Au contraire, à la fin du film Laure est soumis à l’humiliation totale et forcé par sa mère de se comporter comme une fille.

Selon moi, il semble que la diffusion de Tomboy était une coïncidence heureuse pour la droite religieuse. Après plusieurs mois de la crispation autour la théorie du genre, qui le projet de loi « mariage pour tous » probablement a provoqué, la réapparition du film est simplement une opportunité pour la droite religieuses d’attaquer quelque chose autre. Mais, franchement, la pétition de cesser la diffusion de Tomboy est toujours sapée, parce que les groupes et les parents ont laissé une réaction jusqu’au présent, deux année après l’introduction du film dans le cadre du programme ‘Ecole et Cinéma’.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s